TOUT SAVOIR SUR LES TROUBLES DU SOMMEILS - Partie 4 : Les plantes
- camilledelas
- 27 mars
- 4 min de lecture
Les troubles du sommeil sont souvent déclenchés par des pensées répétitives dont on n'arrive pas à se défaire au moment du coucher ou d'un réveil nocturne, une anxiété liée à un choix à faire dans sa vie, une inquiétude pour un proche, un deuil récent, un changement de vie passé, en cours ou à venir etc... bref tout un tas d'expériences extérieurs qui viennent rebondir dans notre for intérieur!
Les plantes sont alors de grandes alliées. Cependant, elles ne le sont plus si on les consomme sans activer des changements dans notre mode de vie et/ou mode de pensées. On choisira alors de les consommer en conscience, sans excès et en gardant en tête qu’elles sont un support temporaire pour retrouver toute son autonomie, sa bonne humeur et accepter la situation.
Les plantes indiquées ci-dessous sont présentées à titre indicatif. Je vous invite à vous tourner vers un spécialiste afin de les utiliser de la bonne manière, en toute sécurité et selon qui vous êtes.
Et je me répète encore et encore, rien ne se passera par sans votre action, votre volonté de modifier des choses en vous, votre prise de responsabilité dans votre vie.

=> Tendre vers la réduction de l'impact du stress sur l'organisme
L'ashwaganda. Poudre de racine
L'ashwaganda fait partie de la dizaine de plantes dites adaptogènes qui sont répertoriées. Elle peut agir sur l'équilibre de l'ensemble de votre organisme, augmenter sa résistance globale, normaliser le fonctionnement physiologique pour apporter une réponse adaptée au stress et sans effets secondaires ni toxicité. Whitania somnifera de son nom latin porte bien son titre de plante du sommeil.
on ne la prendra pas si une pathologie est déclarée (comme l’hyperthyroïdie – Ne mettons pas de feu sur le feu) ni pendant la grossesse. Elle agit en prévention et convalescence.
je l'ai testé plusieurs fois lorsque j'ai vécu des périodes compliquées avec mon sommeil. Elle a bien convenu à ma personnalité :)
Le Figuier / Ficus carica. Gemmothérapie
Il n'est pas sédatif. Il régule la synthèse de nos neurotransmetteurs, notamment la sérotonine (précurseur de la mélatonine) et l'acetylcholine, il va apaiser en période de grand stress, d'anxiété ou d'angoisse. Il joue aussi un grand rôle dans la limitation de l'inflammation et la stimulation de la réparation de la muqueuse intestinale.
=> Participer à la réduction de l'anxiété
l'olfactothérapie ou l'auto massage du plexus solaire et des poignets : De nombreuses huiles essentielles sont prodigieuses pour amener votre organisme et votre mental vers la détente. On pratique pour cela
Selon votre profil et vos préférences, nous pourrons choisir le petit grain bigararde, la verveine citronnée, la camomille romaine, la marjolaine, la lavande, le pin laricio ou encore le citron.
La griffonia (riche en 5htp) associé au safran (A éviter en cas de traitements anti-dépresseur) participent à l'augmentation de la synthèse de sérotonine
Le millepertuis (A éviter en cas de traitements médicamenteux, anti dépresseur et de prise de contraceptif oral) participe à la rétention de la sérotonine dans l'espace synaptique, permettant de prolonger ses effets.
le millepertuis, vient soulever le voile de la toile d'araignée pour révéler le soleil endormi, réveiller l'énergie du cœur. Pareil, une de mes plantes chouchoutes quant la tristesse envhahie le corps et l'esprit.
=> Prendre du recul et accueillir les émotions déstabilisantes, générant de l'anxiété
Les fleurs de Bach sont de merveilleux outils dans la gestion des émotions. Elles agissent de manière plus subtiles au niveau des sphères émotionnelles plus qu'au niveau physique.
On pourra donc penser à Red chestnut, Rock Rose, Scleranthus, Wild oat, White chestnut, walnut, star of bethleem, Gorse. Chaque fleur de Bach a son identité et son rôle. Ainsi, choisir une fleur de Bach demande d'identifier l'émotion et le ressenti du moment.
=> Favoriser l'endormissement
Ces mélanges de plantes sont donnés à titre indicatif et doivent être crées accompagnés d'un professionnel et sous réserve qu'elles soient en adéquation avec tout traitement médicamenteux.
Tisane insomnie passagère avec légère anxiété
passiflore / matricaire / melisse / oranger bigaradier
Tisane insomnie régulière et réveil nocturne
passiflore / escholtzia / camomille romaine / aubepine / asperule odorante
Gemmothérapie : Le tilleul / Tilia cordata.
le marchand de sable des plantes. Elle a des propriétés sédative, induit le sommeil, antispasmodique, et réduit les inflammations de la muqueuse gastrique, intestinale et oesophagienne C'est la plante des profils à terrain nerveux dont l'activité frénétique intérieure épuise le système nerveux.
=> Accompagnement au sevrage aux somnifères et diminution des réveils nocturnes
Valériane. Extrait hydroalcoolique
Cette plante est propre à certaines personnalités car elle est aprfois trop puissante pour d'autre
Mélisse. Hydrolat
On y va à la cuillère une bonne heure avant le coucher puis au moment des réveils.
Mon petit plus complémentation
je suis sujette au reveils nocturnes, lorsque ces périodes reviennent, je complète souvent la prise de plantes avec le mélange Ergyrelax de chez Nutergia + je vérifie l'état de mon système digestif, je réduis la viande et les glucides le soir .
Le dossier sur le sommeil arrive à sa fin.
Je vous souhaite un beau réveil à la vie pour vous ouvrir au sommeil 😉et si c'est déjà le cas, génial !!!
Pour aller plus loin et si vous avez des questions, je suis à votre écoute.
camilledelas.naturopathie@gmail.com / 06 79 18 89 34
댓글